Mes rencontres avec des artistes

dans mon restaurant piano-bar à Paris



kim-retouch

kims-paris

 

Mes hommages et mes remerciements à Monsieur l'architecte Constant Duroy qui avait exécuté pour moi le gros œuvre dans cet immeuble

kims-paris-dos

 

A Paris, mon établissement le Kim's, restaurant coréen et piano-bar attirait chaque semaine, grâce à sa programmation hebdomadaire de concerts jazz et classiques paraissant dans Pariscope et l'Officiel des Spectacles, touristes, musiciens, architectes, peintres, sculpteurs et amateurs d' art de toutes professions qui venaient écouter les concerts en dinant de spécialités coréennes.


restau-kim

 

Ils échangeaient leurs opinions sur les divers sujets de la pensée, l'expression par la littérature, la musique, l'art plastique et sur la richesse des sentiments des êtres humains qui peuvent les mener du bonheur au malheur et parfois jusqu'aux situations les plus tragiques.

 

 

Ces capacités illimitées et inattendues des humains qui peuvent toujours créer des œuvres et des mélodies extraordinaires se nourrissant malgré tout des tristesses et de la souffrance. Française originaire de Corée, je me sentais vraiment intéressée et même privilégiée de participer à ces débats et à ces discussions multiculturelles.



musiciens-kim

 Ci-dessus : à la trompette Larry Gillespie (1ère trompette de Ray Charles), à la batterie Ted Hawke



didier-lucky


Je me souviens parmi ce groupe du sculpteur peintre français Didier Soubeyrand ancien élève de l'École Boulle et de l'École nationale supérieure des Beaux Arts de Paris (créateur des têtes de tigre de l'émission Fort Boyard) qui me paraissait n'avoir aucune limite sur aucun sujet qu'il soit simplement humain ou culturel et m'étouffait tant il évitait toujours délibérément d'arriver à toute implication tranchée ou définitive. Il exposa d'ailleurs quelques tableaux dans mon établissement et nous sommes devenus dès lors des amis très chers qui avons toujours gardé le contact. Il m'encourage beaucoup par ses critiques et me soutient toujours dans ma démarche artistique et ma progression en peinture

Si je suis devenue peintre je le dois bien sûr à mon propre esprit d'artiste ainsi qu'à mon établissement le « Kim's » qui me permit de rencontrer et de connaître autant d'artistes et de personnalités connues ou inconnues du milieu cosmopolite parisien.



heebok-chante

Ci-dessus : après les concerts je m'amuse avec les amis musiciens Eric et Franck

 

 

Pour leur gentillesse et pour leur assistance, je voudrais également remercier les Frères de Saint Hervé et leur petit chien « Pacha » qui me soutiennent et m'ont prêté un grand chevalet en bois pour que je puisse réaliser mes projets sur toiles de grandes dimensions.

 

 

Enfin j'avoue que malgré mon envie de peindre, je n'y serais jamais parvenue sans l'aide assidue de Scott un grand ami photographe qui vit aujourd'hui aux États-Unis. Je lui en serai infiniment reconnaissante pour toujours.



 

Merci donc à tous. HB KIM




 
 

Copyright Artprod Voix et Voies Nouvelles 2012 - Tous droits réservés -